mercredi 9 janvier 2013

Bilan du premier trimestre


Bonjour à tous et bonne année !
Nous voilà déjà en 2013 et il me semble important de faire un premier bilan de ces quelques mois depuis la rentrée, et de ce que nous réserve cette nouvelle année.

Inscriptions

L'année a commencé comme chaque fois sur les chapeaux de roues avec le forum des associations et les inscriptions.
L'équipe inscription et cours a bien assuré, car quasiment tous les dossiers étaient finalisés fin octobre, alors que seuls 1/4 des dossiers étaient complets à réception ! Donc une organisation efficace, mais il faudra améliorer les formulaires l'année prochaine pour qu'on ait plus de dossiers corrects dès la réception.
La journée porte ouverte a été un vrai succès et appréciée de tous, mais il faudra s'y prendre plus tôt l'année prochaine pour pouvoir la faire avant le forum.

Le nombre d'adhérents 2013 est en progression, réparti ainsi :



Cours

La création des groupes "copains de la montagne" a "explosé" notre créneau de cours confirmé, et on n'a pas eu assez de demande pour les grands confirmés pour maintenir ce cours. Par contre, on a pu répondre à la très forte demande chez les petits et ouvrir en remplacement un créneau pour les petits débutants.
Au final, les effectifs des cours se répartissent ainsi :
- Petits débutants mardi : 8 enfants
- Petits débutants mercredi : 8 enfants
- Petits confirmés:  6 enfants
- Adultes-Ados: 14 personnes
- Groupe performance: 10 enfants
- Copains des montagnes: 11 enfants
Soit 57 personnes en cours !

Compétition

Le groupe compétition fonctionne très bien. Les enfants (et les parents) sont bien contents de leur moniteur et de la qualité du cours.
Les résultats sont là, comme vous avez pu le voir dans les articles du blog: plusieurs podiums et des enfants motivés et qui passent toujours de bons moments !

Copains des montagnes

C'est la nouveauté de l'année et c'est une vraie réussite. Une belle alchimie entre les enfants et les guides de Barrio Alto ! De nombreuses sorties en extérieur, de la variété et du plaisir pour tous !
Les copains se sont retrouvés à la soirée de clôture du festival du cinéma de montagne de Grenoble pour voir une sélection de courts métrage.
Ce trimestre se termine en beauté par une sensibilisation neige et avalanche au col du Barioz.

Autres

Coté développement de la vie associative, nous avons organisé une journée porte ouverte en septembre et un échange avec le club de la Rochette. Ils ont pu venir grimper sur notre mur et nous avons pu aller découvrir le leur en échange, le tout se terminant par un pot bien sympathique !
Pour ce qui est des sorties en falaise, ceux qui ont participé à la sortie de Saint Léger ont été enthousiasmés. On remets cela dès le retour des beaux jours, c'est promis !

Projets

Le gros projet de cette année c'est Vertic'Allevard ! Un évènement sur deux jours, avec 200 compétiteurs, des projections de films et la venue d'Arnaud Petit et Stéphanie Bodet (ex-champions du monde d'escalade) pour une soirée ! Toutes les informations sur le site internet de Vertic'Allevard.
Pour la soirée, inscrivez vous dès maintenant sur http://bredaroc.fr/VerticAllevard/sinscrire/.
N'hésitez pas à inviter les voisins, la famille, les collègues....

Perspectives

D'autres projets sont en route : 

  • des séances d'essais pour l'accueil de l'handisport et du sport adapté (en collaboration avec le centre pour autistes de St Pierre d'Allevard). L'idée étant de faire quelques séances d'essai cette année et voir ce qu'on peut mettre en place à la rentrée prochaine
  • Salle de pan: nous avons un projet de salle de pan en plein centre d'Allevard, on a un (petit)local mais tout le projet reste à monter.
  • Création d'une section montagne l'année prochaine : rando, alpinisme, ski de rando, stages neige-avalanche, etc... tout est à faire, il ne manque que des bénévoles pour s'en occuper ! contactez-nous si cela vous intéresse !

Merci

Oui cela vaut bien un paragraphe dédié car sans la formidable implication des bénévoles du club, tout ceci ne serait pas possible ! 
Alors un grand merci à tous, de la part de tous les enfants de Breda Roc qui se souviendront surement longtemps de leurs années de grimpe à Allevard, et  de la part de tous les grimpeurs de Bréda Roc qui ont le plaisir de se retrouver autour de la grimpe et de si beaux projets !

Bonne année à tous, et bonne grimpe !

Eric



Aucun commentaire: