lundi 20 janvier 2014

La sortie d'initiation à la spéléologie raconté par les protagonistes!


Le groupe des grands copains :



 
Le samedi 7 décembre 2013 le groupe des grands copains des montagnes sest rendu aux environs de Villard-de-Lans à la grotte des Eymards dans le cadre d'une sortie spéléologie. Après avoir fait  la connaissance de notre guide, Damien, celui-ci nous a confiés du matériel : une combinaison étanche, un baudrier, un jumard (une poignée), un descendeur, des longes ainsi qu'un casque avec une frontale.



Une fois arrivés devant la grotte, Damien a donné une trousse à pharmacie à Benjamin et une corde à Mathis. Nous sommes ensuite entrés et nous avons rampé afin d'atteindre le premier rappel de 15 mètres. Nous sommes arrivés sur un replat au pied du rappel et Damien nous a expliqué la formation d'une grotte. 
Nous nous sommes alors dirigés vers le puits de 27 mètres.

 Il se descendait grâce à un rappel en fil d'araignée. Michel est passé devant pour tester la corde! Chacun à notre tour nous sommes laissés glisser avec notre dose de frissons !   
Arrivés en bas, Damien, qui était encore en haut, nous autorisa à rejoindre une salle et nous expliqua la démarche à suivre. 

Une fois là-bas, nous avons éteint nos lumières et nous nous sommes retrouvés dans le noir absolu. C'était une sensation assez étrange  d’être dans le noir le plus total. Si nous arrêtions de faire du bruit, on entendait même l'eau qui ruisselait de parts et d'autres. Après un bon quart d'heure dans le noir, nous avons rallumé nos frontales une par une pour ne pas nous éblouir et nous avons rejoint Damien qui avait préparé les cordes pour la remontée. 


A l'aide du jumard nous nous sommes hissés sur ces cordes. Après une longue remontée nous avons atteint le sommet du premier rappel où Damien nous a autorisés à rejoindre la sortie. 
 
Nous avons fini cette matinée très riche en remerciant Damien puis par un pique-nique fort mérité dans un café.

signé  : Le groupe des grands copains
======================================

Le groupe des petits copains


Samedi 30 novembre, nous sommes allés dans le Vercors dans une grotte  faire de la spéléo.
Nous avons du d’abord nous équiper d’épaisses combinaisons et de casques munis de lampe.

Une fois paré ainsi, nous sommes partis pour cette expédition accompagnés de notre guide et de Catherine !!!


Dans la grotte, nous avons du vite allumer nos lampes car il faisait très noir à l’exception de l’entrée.

Nous devions passer dans de petits tunnels très étroits et nous devions donc ramper !!!

A un moment, nous nous sommes tous arrêtés pour regarder… Une chauve-souris ! Elle devait être environ à 15/20 mètres de nous, et en fait c’est tout petit, pas plus gros qu’un rouge gorge.

En progressant, nous avons pu en observer une autre qui était à 3 mètres de nous. Pendant cette période, elles hibernent donc nous avions pour consigne, de ne pas faire trop de bruit pour ne pas les déranger !

Puis encore un peu plus loin, nous avons vu des stalactites et des stalagmites.

Nous sommes arrivés devant un trou assez large pour qu’on puisse tous rentrer et se coucher pour faire une minute de vrai silence dans le noir (nous avons du éteindre nos lampes).

2h30 plus tard, nous revenions à la lumière du jour, tout heureux d’avoir découvert cette activité !!!



Clarisse pour le groupe des petits.





 

Aucun commentaire: