dimanche 13 décembre 2015

Sortie Spéléo "hors les murs" au Creux de la Cavale

C'est une petite mais joyeuse équipe de 5 Breda Rockeurs (Catherine, Vanessa, Olivier, Fred et Eric) qui sont partis ce samedi matin pour une aventure spéléo au Creux de la Cavale, près de la Féclaz.

Fabien Mullet, notre moniteur BE spéléo préféré (d'Allevard !), nous installe une grande bâche sur le parking pour nous changer: combinaison néoprène, combinaison de spéléo, casque, lampe, baudrier et toute la quincaillerie de la spéléo !
Les skieurs de fond nous regardaient tous avec des yeux ronds, que ce soit sur le parking ou sur le chemin vers entrée du gouffre.




Apres une descente bien glissante sur un éboulement de roches gelées, nous avons rejoint le premier rappel de descente. S'en suis une série de crapahutages plus ou moins étroits, un peu d'escalade et remontée sur corde, refaire ses lacets (private joke), et enfin une descente en rappel de 25m dans le vide pour rejoindre la rivière souterraine du fond du Creux de la cavale.






Après avoir passé une galerie où nous n'avions meme pas la place de lever la tete, nous avons rejoint la rivière souterraine que nous avons suivie, les pieds dans l'eau, souvent jusqu'aux genoux, parfois jusqu'à la taille ! Et là, c'est un festival de stalactites, stalagmites, concressions et fistuleuses en tout genre tout au long de la galerie. Malheureusement, on n'a pas pu (osé) prendre d'appareil photo à cause de l'eau. Au bout de 3h de progression nous arrivons enfin à la grande salle tant attendue pour le pique nique. Fabien nous prépare une petite soupe, café et thé chaud qui sont vraiment les bien venus !
Ensuite c'est le retour par le même chemin, et la remontée sur corde de 25m dans le vide nous donne à tous une bonne suée.
Le retour se fait plus rapidement que l'aller et on sort de jour, contrairement à ce qu'on pensait, ce qui n'est pas plus mal pour retrouver la voiture.
Inutile de vous dire que trempés comme nous étions, la séance de change sur le parking à -8°C a été épique ! Mais on a bien rigolé !

Après un bon chocolat chaud, nous étions tous prêts à refaire ça une autre jour.
Un grand merci à Fabien notre moniteur, qui a été super: très sympa, pédagogue, attentionné, assuré et très pro, un vrai plaisir !

Eric

Aucun commentaire: