mercredi 30 septembre 2015

Retour sur le WE alpinisme pour les « grands copains des montagnes »

Ce week-end du 5 juillet un groupe de six copains est parti en milieu de matinée pour rejoindre le mythique hameau de la Bérarde dans le parc national des Ecrins et conclure cette excellente année avec une course d'alpinisme : Perrine , Fanny, Clarisse, Charlotte, Nicolas et Mathis.
   Nous sommes partis dans la matinée et avons été véhiculés par Michel et François jusqu'à la Berarde où nous avons pique-niqué et où nous nous sommes rafraîchis dans le Vénéon. Puis nous avons repris la voiture pour rejoindre le départ de la montée au refuge du Soreiller. La montée s'est déroulée en grande partie sous le soleil mais la vue splendide sur l'aiguille Dibona nous a tous motivé.
   Une fois au refuge nous avons rencontré nos encadrants pour la course du lendemain : Arthur, Clément et Julien, et nous avons discuté avec eux du programme du lendemain , ils nous ont proposé de faire l'aiguille centrale du Soreiller (3338m) par l'arête Sud. La nuit au refuge, bien qu'un peu courte (réveil à 5h30), se passa plutôt bien.
Le matin une petite marche d'approche nous a conduit au premier névé  où nous avons cramponné et fait les cordées (deux jeunes pour un encadrant). Les cordées ont progressé ensemble jusqu'à l'arête qui nous permettrait de rejoindre le sommet et qui surplombait la Dibona. 


Ensuite nous avons évolué par cordée sur l'arête après avoir enlevé piolets et crampons. Au pied du sommet il a fallu faire une longueur d'escalade pour rejoindre l'arête finale. Au sommet nous bénéficiions d'un panorama extraordinaire à 360° sur tous le massif des Ecrins. L'arête était assez impressionnante car il y avait du vide des deux côtés. Enfin nous sommes redescendus et avons pique-niqué tous ensemble au refuge pour finalement descendre aux voitures. Pour terminer en beauté nous avons trempé les pieds dans le Vénéon.  





Aucun commentaire: